Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Pour papoter de tout et de rien
Avatar du membre
Otto von Gruggen
Messages : 42
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 09:36
Localisation : Lyon

Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Otto von Gruggen »

JoA contient pléthore de figurines.
Avançant largement ma peinture, j'aimerais bien qu'elles me servent dans plusieurs jeux.
Les décors disponibles dans le jeu permettent de plus une réutilisation dans différentes échelles d'affrontements.

Image
Ma première réflexion s'est portée sur l'Art de la Guerre.
Cette règle de jeu de bataille assez simple couvre de nombreuses périodes historique, dont la guerre de 100 ans. Cette règles fonctionne en UM (unité de mesure) qui est variable suivant l'échelle choisie (ce qui inclut le 15 mm). Cependant cela nécessite un soclage rectangulaire qui risque d'être trop encombrant pour les hexagones de JoA. Ne collant pas mes figurines sur les socles du jeu, la modularité reste possible.
Cela me semble être une option intéressante pour jouer des batailles rangées.

Image
Ma seconde réflexion s'est portée sur SAGA.
L'idée m'est inspirée par cet article. Je prévois l'achat de Ravage n°19 pour voir ce qui y est proposé.
Cette règle d'escarmouche générique s'accompagne de deux livres pouvant nous intéresser : l'un concernant les croisades, l'autre traitant de la magie. Ces deux possibilités sont intéressantes et je ne sais vers laquelle pencher (j'ai peur que les croisades couvrent une période trop ancienne, mais je me trompe peut être. L'art de la magie permettrait de jouer les figurines fantastiques du jeu).
Le jeu s'adresse initialement à des figurines 28 mm héroïques, mais une division par deux des mesures permet de s'adapter à JoA, ce qui offre un jeu sur une surface de 45 cm * 45 cm, pas encombrant donc.
Reçu : Pledge de base + Ars nova + Batailles légendaires
A venir: Pledge de base Teutonique + Village + Kit 1.5 + Plunder
Avatar du membre
Denis
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 17:20

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Denis »

Oui c'est intéressant !
Je ne connaissais pas l'Art de la guerre. Apparemment on peut commander une version pdf pour un prix très modique, je vais me laisser tenter.
J'avais aussi cherché des règles alternatives, notamment chez GMT, mais je n'ai pas trouvé grand chose qui convienne à un jeu de figurine médiéval.
---
Bon ok, il suffit que j'écrive que je n'ai pas trouvé grand chose pour que je tombe juste après sur les règles de Cry Havoc (sorti dans les années 80), Guiscard et Men of Iron ! Tout est en ligne, en anglais:
https://www.cryhavocfan.org/eng/suite/c ... hrules.pdf
http://www.cryhavocfan.org/eng/extensio ... les-en.pdf
https://gmtwebsiteassets.s3-us-west-2.a ... Lo-Res.pdf
Ce sont tous les trois des systèmes avec de petits hexagones (1 hex=1 unité). Il ne me reste plus qu'à lire tout ça :D
Joue avec la boite de base, Reliquaire, Village, Dragon, Siège, Legendary Battles, SuperExclusive, Ottoman Extension, Cravant
Avatar du membre
Otto von Gruggen
Messages : 42
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 09:36
Localisation : Lyon

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Otto von Gruggen »

Merci pour les liens, je regarderai ça.
Table spécifique par contre j'imagine.
Reçu : Pledge de base + Ars nova + Batailles légendaires
A venir: Pledge de base Teutonique + Village + Kit 1.5 + Plunder
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par el_segador »

J'ai découvert le système SAGA à travers les articles partagés sur Ravage ou sur le net.
Je suis tenté de commander le livre de règles pour vois comment ça fonctionne.
Cependant le livre de règles me semble assez conséquent (54 pages).
Ce que j'aime bien sur JoA c'est justement qu'il n'y ait pas besoin de gabarits pour vérifier les distances, les lignes de vue etc. On compte le nombre de zones ou d'hexagones et les distances sont vérifiées.
Par contre les listes d'armées sont encore peu nombreuses (même si avec les teutoniques on devrait avoir 2 ou 3 listes d'armées supplémentaires).
Bref.
Faut quand même regarder ce que SAGA a dans le ventre... :)
Avatar du membre
Otto von Gruggen
Messages : 42
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 09:36
Localisation : Lyon

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Otto von Gruggen »

Je n'ai pas encore franchis le pas d'acheter Ravage, il est intéressant cet article ?
Si j'en crois le sommaire c'est 3 pages sur JoA, et 5€ les trois pages de pdf, je me tâte encore ^^
Reçu : Pledge de base + Ars nova + Batailles légendaires
A venir: Pledge de base Teutonique + Village + Kit 1.5 + Plunder
Cornelius
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 févr. 2021 06:43

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Cornelius »

Plop,

Pour ceux qui pratiquent l anglish et veulent tester autres choses à faible coût, il y a lion rampant et dragon rampant chez osprey wargames.

Lion rampant est historique et couvre le "moyen age". Dragon rampant qui est un jeu indépendant, mais qui utiles 90% dès même règle, est couvre les batailles fantastiques.

Comme saga le jeux est prévu pour du 28mm mais peut s'adapter facilement au 15mm et même aux figurines soclés par 3. Il se joue sur du 180x 120 en 28mm donc 90 x 60 en 15mm.

Les règles sont simples, outres les règles 13 livres (le pdf est bine sur encore moins cher) vous aurez besoin d'un tapis de jeu de 90x60 et de des à 6 face.

Niveaux figurines une armée compte environ 6 unités dans lesquels les cavaliers sont par 6 et les fantassins par 12.

Niveau complexité on est un bon cran en dessous saga.
Cornelius
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 févr. 2021 06:43

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Cornelius »

Plop,

Remarque générale, si réutiliser les figurines et les éléments de décors est facile, le plateau de jeu en gros hexagone est propre à JoA

La plupart des jeux de batailles avec figurines utilisent un plateau de jeux non quadrillé et les joueurs mesurent les déplacements et portées avec un mettre ou des réglettes spécifiques au jeu jouer. Donc il faudra investir dans une surface de jeu.

Aujourd'hui la surface de jeu la plus commune est un bâche imprimé textile, vinyl ou mousepad (mieux mais plus cher).

Il y a des tonnes de fabricants : deepcut studio, playmats.eu, warzone studio etc...

Comptez 30 à 80 euros selon le matériau et les dimensions.
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par el_segador »

J'ai commandé et lu les règles SAGA.
C'est vite assimilé. C'est bien. En termes de wargame/escarmouche ça semble être un très bon jeu.

MAIS (y'a toujours un mais...) je trouve le système de batailles JoA vraiment intéressant et probablement plus qu'un wargame classique.
Déjà le système d'activation par zones et qui me permet de faire différentes actions à mes unités (pas toutes obligées de taper...).
La lecture du terrain que je trouve plus simple : je vois clairement sur quel type de terrain sont posées mes unités.
Les résultats d'une attaque/défense ne sont pas que des "tué". Les unités peuvent aussi être repoussées et mises hors de combat. Je trouve ça bien foutu.
A mon avis ( et ce n'est que l'avis d'un gros fan) y'a vraiment moyen de développer et de profiter du système de batailles de JoA.
Cependant il manque quelques listes d'unités. J'ai pris contact avec Leo et je lui ai soumis l'idée de mettre au point un éditeur d'armée.
Par exemple à l'heure d'aujourd'hui il n'existe pas de liste d'armée de la fin de la guerre de cent ans avec beaucoup d'artillerie (sauf pour les scénarios Siège). C'est pourtant grâce à elle que les Français ont remporté la bataille de Castillon qui mettra un terme à cette guerre !!

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai commandé les tuiles oversize avec les teutoniques : elles présentent un confort de jeu indéniable ! Du coup ça fera mins fouilli sur le plateau de jeu.

Faut vraiment que je trouve une asso de wargamers à côté de chez moi et que je leur présente le jeu ........... :D
Avatar du membre
Otto von Gruggen
Messages : 42
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 09:36
Localisation : Lyon

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Otto von Gruggen »

J'ai acheté ravage 19 pour voir ce que donnait l'article sur JoA/Saga : aucune utilité vous pouvez passer votre chemin.
Reçu : Pledge de base + Ars nova + Batailles légendaires
A venir: Pledge de base Teutonique + Village + Kit 1.5 + Plunder
Zedoc
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 05:30

Re: Figurines JoA pour jouer à d'autres jeux

Message par Zedoc »

bonjour outres ceux cités il y a plusieurs autres règles (non exhaustives evidement)
  • les règles de THW, en anglais, mais qui sont toutes concues pour jouer en solo (et ca fonctionne tres tres bien). Plusieurs regles medievales pures ou fantastiques et le core system simplifié gratuit pour se faire une idée : https://www.twohourwargames.com/swordplay.html