Scénarios... Equilibrés ?

Pour papoter de tout et de rien
Hashut
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 06:48
Localisation : Nancy (54)

Scénarios... Equilibrés ?

Message par Hashut »

Après avoir fait une bonne trentaine de scénarios, nous nous posons régulièrement la question de savoir si le scénario était équilibré ou non à la fin

on ne cherche pas les "tips" sur internet et on réfléchit après la mise en place, pas de cogitation préalable, on le fait lors de la présentation des armées et du café avant bataille

au final, la bière de fin de partie à la main, on cherche surtout si un de nous a fait une erreur dans ses choix tactiques ou dans sa stratégie... plus que de se taper sur la poitrine quand on est vainqueur

plus je joue et plus je pense qu'il faudrait jouer le scénario en aller et retour et comparer l'ensemble s'il fallait vraiment définir un vainqueur

mais on en ressort toujours avec l'impression d'avoir un bon jeu, des rebondissements, un peu de hasard et pas mal de réflexion quand même... Surtout qu'on ne peut pas tout activer la plupart du temps...

qu'en est il de votre côté ?
kalmet
Messages : 14
Enregistré le : sam. 18 déc. 2021 12:11

Re: Scénarios... Equilibrés ?

Message par kalmet »

J'ai joué une ou deux parties où, après une bonne demi-heure d'installation, mon adversaire perdait tour 1!!!!

Je pense qu'il ne faut aussi débriefer les scénarios AVANT de jouer. J'ai pris l'habitude de proposer aux joueurs de lire le scénario pendant que j'installe le jeu, ou alors on bois notre bière en observant la table de jeu avant d'attaquer.

Par exemple, sur le scénario de la Chevauchée du Prince Noir, le chariot anglais peut être capturé dès le premier tour, mettant fin à la partie. Prblème d'équilibre? Peut-être, en tous cas la règle, et le fait qu'une unité Française présente dans L'HEXAGONE (ça aurait pu être la zone...) fait perdre le joueur, sachant que le Français qui a cet objectif joue après, rend la chose bien ardue.

Voilà, les scénarios sont construits de certaine manière, et les unités installées dès le début de telle façon qu'il faut bien observer la table avant de commencer.

SINON, je pense que certains scénarios Historiques sont déséquilibrés par soucis de réalisme, il ne faudrait pas qu'on "refasse" Azincourt!
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Scénarios... Equilibrés ?

Message par el_segador »

C'est sûr que le mieux est de faire chaque scénario en aller retour. Premièrement ça permet de jouer 2 parties très différentes puisque les objectifs de chacun sont souvent t très différents. Et puis surtout une fois que le plateau est mis en place, ça permet d'enchaîner rapidement sans faire une nouvelle mise en place qui peut s'avérer fastidieuse.
Après, pour l'équilibre des scénarios, je pense que ça tient la route même s'il faut avouer que parfois une erreur au tour 1 peut être fatidique pour le reste de la partie. Et puis la notion de hasard qui peut être énervante : combien de fois j'ai envoyé mes unités HdC au cimetière tandis que mon adversaire les ralliait toutes ?!?
😅
Hashut
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 06:48
Localisation : Nancy (54)

Re: Scénarios... Equilibrés ?

Message par Hashut »

le dé du destin...

perso je ne compte pas trop dessus, c'est comme un bonus... une dernière chance pour les persos/objectif...

sauf si tu as des unités qui t'aident à faire revenir du monde !

le déplacement de point de ralliement ou la prise de celui de l'adversaire...

parfois, c'est presque un objectif "caché"...
Lilive
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 12:23

Re: Scénarios... Equilibrés ?

Message par Lilive »

Avez vous testé le scénario « l émissaire du diable » dans teutonique , avec la présence de la succube?

Après 4 parties sur ce scénario, le joueur du « bien » est systématiquement frustré!
En effet , en tenant compte des derniers errata du scénario, le seul moyen de gagner les pions intrigues c est de pouvoir attaquer là succube! Donc invoquer l ange glorieux par la carte intrigue…quasi impossible . Surtout que là succube a les moyens de remplir ses objectifs en restant à distance des combats et en étant très très mobile avec son trait « saut 2 ».

Bref de notre expérience, le scénario ne représente quasi aucun intérêt pour le joueur du bien sauf de tenter de fermer les 8 dalles cryptés+ égouts ET de repousser ( appliquer 1 dégât) là succube. Le nombre de round (5 au total) ne laisse quasi aucune chance (aucun espoir) au joueur du bien.

Je serais curieux de comprendre si on passe à coté d une subtilité avec mon groupe de joueur?
Merci de connaître votre expérience sur ce scénario très très intéressant dans sa dynamique asymétrique.
Hashut
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 06:48
Localisation : Nancy (54)

Re: Scénarios... Equilibrés ?

Message par Hashut »

désolé, je ne le connais pas bien celui là :/