Des parties solo

Vous trouverez ici les fichiers proposés dans leur version 1.5. C'est aussi le bon endroit pour des rapports de parties, des remarques et questions concernant les scénarios,...
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Des parties solo

Message par Snerven »

J'ai eu l'occasion de tester les scénarios solo officiels (en 1.5). Mes quelques commentaires :

- Le Dragon à Rome (Dragon Légendaire) : des 3 nouveaux scénarios, c'est clairement celui qui m'a le plus convaincu. Il tient bien la route.

- Plus de place en enfer (Reliquaire) : il a été bien corrigé et peut se jouer sans se poser de questions. Après, si on optimise le trait Génie de Seguin de Badefols, ça devient tout à coup très facile (ça fonctionne bien mieux que lors du siège de Winterfell : Seguin de Badefols, c'est autre que la femme rouge !). Ca aurait été plus sympa de brider le trait ou de prendre un autre Héros (allez, rien n'empêche de le faire soi-même).

- La controverse de l'Ars Nova (Ars Nova) : les règles ont été bien réordonnées, parce que c'était quand même le bordel avant. Du coup, ça se joue sans se poser de questions. Marrant. Bon, à la fin j'étais en mesure de limiter quasi à volonté la marche de l'inquisiteur et comme je tirais systématiquement une croix dans les 2 premières cartes de la dernière épreuve, ça a un peu trainé en longueur, mais sinon ce n'est pas désagréable du tout.

- Brumes sur Domrémy (Reliquaire) : Il y a une erreur sur une tuile à placer, mais comme c'est l'hexagone de départ de la Bête, ce n'est pas bien grave. Par contre, soit je suis passé à côté d'un truc, soit les concepteurs du scénario sont passés complètement à côté du pouvoir de Commandement. Les Civils doivent être considérés comme des troupes même s'ils sont tout seuls, ok. Donc si on n'active que Jeanne d'Arc et son Garde, en utilisant leurs commandements et l'action bonus de Jeanne d'Arc, la partie est pliée en 2 tours... A essayer en partant du principe que l'on ne peut pas commander les civils donc, ...

- Ténèbres sur l'abbaye de Jumièges (Apocalypse) : il y a des erreurs dans les indications de placement des tuiles, et avec une image des troupes à mettre en place (1 Spectre monté remplace un Chevalier squelette)... le fait que les créatures du Mal n'attaquent que les unes après les autres, si l'on suit à la lettre les règles, même si elles sont du même type, fait qu'en plaçant simplement des défenseurs avec Riposte derrière les murs, on se paie une série de jets de dés sans réel suspense et on réalise un gros carnage sans rien faire, ce qui nuit pas mal à l'intérêt de la partie. On finit par n'attendre qu'une chose : que le Léviathan ramène enfin ses fesses pour se les faire botter et passer à des choses un plus sérieuses.

En résumé, il y a eu une vraie correction sur les anciens scénarios. Pour les nouveaux, celui du Dragon est finalisé, les autres sont moins convainquant.
Elu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 16:01

Re: Des parties solo

Message par Elu »

Merci pour ce compte rendu :)
Tu me conseille donc d'attendre pour jouer le scenario solo d'Ars Nova ?
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Des parties solo

Message par Snerven »

Avec la version 1.5 que tu peux trouver sur cette page : http://www.toljoa.com/fichier.html, c'est bon. Il s'agit de la version finale qui est tout à fait jouable.
Avatar du membre
el_segador
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Des parties solo

Message par el_segador »

Merci pour ton retour Snerven !
C'est quand même embêtant que certains scénarios manquent d'équilibrage ?
C'est pas comme si le jeu était sorti y'a un mois... Avec tout ce qui s'est dit MG aurait quand même pu peaufiner tout ça ?

Là, maintenant, ce que j'attends le plus c'est un mode bataille aux petits oignons. Avec des listes d'armées touffues et nombreuses.
J'attends de recevoir la 1.5 et je lancerai des parties en mode bataille dans mon groupe de joueurs. C'est d'ailleurs, peut être, le meilleur moyen de débuter à JoA ?
Car je trouve que trop de scénarios possèdent trop de règles spéciales. Par exemple poue la crois du loup pendu, c'est beaucoup trop !
Heureusement MG s'en est rendu compte et sur l'extension Teutoniques, les règles spéciales sont beaucoup moins nombreuses...
Elu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 juil. 2021 16:01

Re: Des parties solo

Message par Elu »

En même temps c’est sympa aussi les règles additionnelles pour certains scénarios (les arbalétriers génois a Crecy par exemple)
Cela rajoute un peu de piment
Cependant j’admets que lorsqu’elles sont trop nombreuses on a tendance à les oublier