Les scénarios officiels en général

Vous trouverez ici les fichiers proposés dans leur version 1.5. C'est aussi le bon endroit pour des rapports de parties, des remarques et questions concernant les scénarios,...
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:26

Les scénarios officiels en général

Message par Ragnar »

Salut,

concernant le PDF des règles nous avons ici accès à la version 1.4h grâce à l'ami El_Segador (merci à lui) alors que la dernière version mise à dispo par MG est la 1.4e.
Concernant les livrets de scénarios ici présent, sont-ils les mêmes que ceux publiés lors des updates KS de juin/juillet 2020 ou bien est-ce des versions plus récentes?
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Les scénarios officiels en général

Message par Snerven »

Oui, ce sont les derniers livrets présentés par Myhtic. Autrement dit, selon leur date de présentation, ils en sont à un stade plus ou moins avancés (certains ne sont pas encore retouchés). On voit d'ailleurs qu'il y a une évolution de la présentation (les plus récents indiquent plus clairement quelles tuiles utiliser). Il faudra attendre la publication de la version 1.5 pour être certains de jouer aux versions définitives.
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:26

Re: Les scénarios officiels en général

Message par Ragnar »

Salut, Il y déjà 5 scénarios qui ont été publié dans le Magazine Ravage, dont certains ont connu des mises à jour sous le manteau et je me demandais si on pourrait les publié ici? Normalement c'est Mythic Games qui a les droits et pas Ravage.
Il y a aussi le scénario spécial du Mythic Day 2019 qui utilisait la map de Chinon créé par Ben et Peps (que je possède) mais je ne sais pas si les droits sont encore à ben et Peps ou à MG.
J'ai aussi trouvé deux scénarios fan made cette fois-ci (enfin je suppose, je n'ai pas retrouvé les auteurs): L'immonde Barbe Bleu et La Taverne qu'on pourrait mettre dans une section "Scénario non officiel" mais il faudrait l'accord des auteurs.
Si on arrive à faire de ce forum l'endroit où on peut tout trouver ça serait génial.
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Les scénarios officiels en général

Message par Snerven »

Pour l'Immonde Barbe Bleue, c'est El Segador qui en est l'auteur et La Taverne, c'est Carl Art. Ils l'ont proposé en accès libre sur facebook et ils sont aussi inscrits sur ce forum, je pense que ça ne devrait pas poser de problème pour les proposer ? ;) Pour les Ravages, c'est peut-être plus compliqué en effet, dans la mesure où ça peut encore faire gagner quelques ronds au magazine, mais c'est vrai que tout ne dépend que de Mythic Games puisque les droits leur appartiennent.
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Les scénarios officiels en général

Message par el_segador »

Alors je vous le dit de suite : Il n'y a aucun droits de quoi que ce soit sur "L'immonde Barbe-Bleue" !! :D

Ca été mon premier scénario et c'est Carl'Art qui l'avait mis en page très généreusement.

Depuis j'ai écrit d'autres scénarios. Certains testés d'autres en cours. Et je me suis rendu compte d'une chose vraiment importante : ne pas abuser des règles additionnelles.
Du coup, j'ai l'ambition de réécrire "l'immonde Barbe-bleue" en gardant tous les aspects du scénario mais je voudrais qu'il soit beaucoup plus simple à lire et à jouer.
A titre d'exemple, dans le livret de scénarios officiels, le scénario "la croix du loup pendu" est excellent MAIS il y a bien trop de règles additionnelles à mon goût.
Tu ne peux y jouer qu'avec qqun qui maitrise parfaitement les règles de base. Idem pour le scénario de la Tarasque. C'est dommage.

Allez, pour finir un petit spoil (je me la joue Leo...) :
Les 3 autres scénarios que j'ai écrits sont des scénarios pour 2 et avec très très peu de règles mais toujours un "twist" différend qui rend les parties très différentes. Les titres sont :
- Vendanges (historique)
- Eternelle Tarasque (mythique)
- La procession des Rogations (historico-mythique)

Lorsque le testing sera terminé, je les partagerai. ;)
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Les scénarios officiels en général

Message par Snerven »

Il y a aussi le Credo de l'Assassin, même s'il ne répond pas à ton critère du "peu de règles". ;) A ce propos, quand on attaque le Tyran et que lui t'attaque avant, est-ce que ça annule ta propre attaque ? Egalement, est-ce que quand il fuit, tu peux faire une poursuite ? Et enfin, dans le cas d'une attaque à distance sur ce triste individu, lance-t-on le dé noir ?
Merci
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Les scénarios officiels en général

Message par el_segador »

Wow !!
Tu t'es lancé dans ce scénario !?
Tu as raison, je me rends compte que la quantité de règles additionnelles est très importante. Est trop importante !!
Par rapport à tes questions, les règles de ce scénario peuvent tout à fait évoluer si quelqu'un se rend compte d'un mauvais équilibrage lors d'une quelconque phase.
(et c'est pas parce qu'on perd la partie que c'est pas bien équilibré ! ;) )
Du coup :
1/ non, ça n'annule pas ta propre attaque. Le tyran effectue une attaque contre toi avant toi, puis tu résous ton attaque.
2/ non, c'est pas prévu de pouvoir faire une poursuite.
3/ je n'avais pas envisagé cette possibilité. Disons que tu ne lances pas le dé noir du Tyran. Tu ne le lances qu'après la déclaration d'une attaque de mêlée.

Mais nom de Diouss, je m'étais laché sur ce scénario !! :D

Je l'avais joué plusieurs fois et c'était à chaque fois très tendu.
Tu me diras comment ça se sera passé pour toi ??
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Les scénarios officiels en général

Message par Snerven »

Merci !
Un peu que je me suis lancé dessus. En fait, il faut savoir qu'il est doublement intéressant pour moi : j'apprends pour le plaisir un langage de programmation et ton scénario offre justement un nombre de cas de figures important (avec des problèmes très différents) qui se prête tout à fait à la programmation.^^ Et comme en parallèle j'ai eu l'occasion de jouer à pas mal de parties de Voyages en Terres du Milieu, qui utilise une appli rendant l'évolution dans ce jeu super simple et fluide, je me suis dit qu'un système pareil conviendrait parfaitement au Credo de l'Assassin. Guidé par un programme, tout devient simple, tu ne te casses pas la tête et les parties peuvent s'enchaîner en 30-40 minutes à tout casser.

Alors, évidemment, c'est à mon niveau, celui d'un débutant, et graphiquement avec les moyens du bord. C'est utilisable sur ordi seulement. Mais j'ai fait quelques parties déjà, ça fonctionne.

Image <-- cliquez sur cette image pour télécharger (MAJ le 27/02 à 23h20)

Image

Vous pouvez télécharger et décompresser le dossier où vous voulez. Après, il suffit de trouver le fichier credo60.exe et de le lancer. Dans ce même dossier, vous pourrez aussi trouver le fichier Fiche de jeu.pdf qui rappelle les principaux détails à connaître (ça tient sur une page et c'est plus une aide de jeu). Pour le reste, le programme gère tout. Il vous guide pour la mise en place, puis en cours de partie, vous déplacez votre Héros en intéragissant avec les pions via l'appli. Vous êtes aussi guidé pour les actions de l'ennemi, et les ralliements, décompte de pv du Tyran, décompte des points intrigue,... sont également gérés.

Le code ayant pris une ampleur que je n'avais pas anticipé, il est tout à fait possible que dans son bazar monumental, quelques bugs persistent. Je les ai beaucoup traqué, cependant.

N'hésitez pas à me donner vos retours (je le mettrai en news quand j'aurai l'impression que tout est bien finalisé). Et je te donnerai mon retour sur le scénario en lui-même, qui est effectivement tendu (mais gagnable ! ;) ).
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Les scénarios officiels en général

Message par el_segador »

Je suis impressionné, épaté, stupéfié, ébahi, éberlué, ébloui...
Etant une grosse quiche en informatique, je suis toujours sur le cul quand je vois ce que des gars comme toi et Denis arrivez à faire !!!!!
C'est absolument génial !!
Finalement ce que tu proposes se rapproche beaucoup du jeu que j'attends aussi avec beaucoup d'impatience : Destinies !

C'est vraiment extra ! super bien fait !
j'ai déjà hâte de le jouer dans sa version "numérique" !

Par contre je ne sais pas si ça vient de mon pc mais l'écran du plateau ne s'affiche pas entièrement. Je ne vois pas le bas de l'écran et du coup je ne peux pas cliquer sur le bouton "fin de tour" ou dépenser des jetons Légende ou modifier le comportement d'Adalric, etc.
Comment résoudre ce problème ?

Et puis moi je connais bien le scénario donc il y a des situations que je comprends sans me poser de questions.
mais je pense que certaines méritent un tout petit peu plus d'explications dans les fenêtres qui s'ouvrent.

Pour commencer dans le texte de mise en place, je remplacerai "Placez ensuite les 12 pions scénario (peu importe leur numéro) ..." par "Placez ensuite 9 jetons scénarios numérotés de 1 à 9 + 3 jetons leurre aléatoirement et face cachée..."

Lorsque notre héros fait une mauvaise rencontre, ce sont la face de 2 dés qui apparaissent. Exemple : "Adalric pénètre dans la forêt... Il subit une attaque d'animaux sauvages ! Adalric peut se défendre". Je rajouterai : "Résultat de l'attaque ennemie :..." et les 2 faces des dés du résultat de cette attaque de manière à comprendre que les dés affichés correspondent à un résultat d'attaque ennemie.

Sinon c'est génial !
J'ai quelques jours de repos et si j'arrive à avoir un écran qui me permet de cliquer sur tous les boutons, je ferais des parties pour valider tout ça !

Par ailleurs : l'été dernier, j'avais créé un scénario solo (déjà !) typé "livre dont vous êtes le héros". Très scénarisé et en même temps avec de la rejouabilité. J'avais écrit "le livre des aventures" qui fait près de 50 pages (!!!) et qui relatait les rencontres, les discussions et les choix à faire selon toutes les situations rencontrées.
Je ne l'avais jamais testé car je m'étais dit que l'équilibrage devait être long à mettre en place (ben ouais, sur Solomon Kane ou Hel ils sont des dizaines à bosser, moi j'étais tout seul...).
Si, au moins par curiosité, tu veux voir ce que j'avais fait, transmets moi ton adresse mail en MP, je t'enverrai mes fichiers de travail.

Merci à tous (et tout particulièrement à Snerven) pour votre implication et votre intérêt !!!

Marc el_segador ;)
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Les scénarios officiels en général

Message par Snerven »

Content que ça te plaise. ;)

Tu as la possibilité de mettre une résolution d'écran au minimum à 1280*1024 ? (clic droit / paramètres d'affichage / résolution)
Sinon, je pense que c'est juste une barre de scroll à faire apparaître (ça ça serait à moi de m'en occuper ;) )
Placez ensuite les 12 pions scénario (peu importe leur numéro) ..." par "Placez ensuite 9 jetons scénarios numérotés de 1 à 9 + 3 jetons leurre aléatoirement et face cachée..."
En fait, les vrais numéros et les jetons leurre, c'est le programme qui les distribue lorsque tu retournes le pion (en fait, tu retires simplement le pion physique et tu cliques sur son double à l'écran). Ce qu'il y a au dos des pions physiques n'a en réalité aucune importance, ça ne compte pas... ;) La mise en place n'en est que plus rapide.
Lorsque notre héros fait une mauvaise rencontre, ce sont la face de 2 dés qui apparaissent. Exemple : "Adalric pénètre dans la forêt... Il subit une attaque d'animaux sauvages ! Adalric peut se défendre". Je rajouterai : "Résultat de l'attaque ennemie :..." et les 2 faces des dés du résultat de cette attaque de manière à comprendre que les dés affichés correspondent à un résultat d'attaque ennemie.
Ok. En effet, à force d'y jouer j'ai aussi eu tendance à oublier certains détails à préciser. C'en est un.

50 pages ! C'est colossal ! Par curiosité, je veux bien regarder, oui. Je t'ai donné mon adresse en mp en répondant à tes propres mp sur les scénarios de Ravage. Tu l'as bien reçue ?