Des parties solo
Des parties solo
J'ai eu l'occasion de tester les scénarios solo officiels (en 1.5). Mes quelques commentaires :
- Le Dragon à Rome (Dragon Légendaire) : des 3 nouveaux scénarios, c'est clairement celui qui m'a le plus convaincu. Il tient bien la route.
- Plus de place en enfer (Reliquaire) : il a été bien corrigé et peut se jouer sans se poser de questions. Après, si on optimise le trait Génie de Seguin de Badefols, ça devient tout à coup très facile (ça fonctionne bien mieux que lors du siège de Winterfell : Seguin de Badefols, c'est autre que la femme rouge !). Ca aurait été plus sympa de brider le trait ou de prendre un autre Héros (allez, rien n'empêche de le faire soi-même).
- La controverse de l'Ars Nova (Ars Nova) : les règles ont été bien réordonnées, parce que c'était quand même le bordel avant. Du coup, ça se joue sans se poser de questions. Marrant. Bon, à la fin j'étais en mesure de limiter quasi à volonté la marche de l'inquisiteur et comme je tirais systématiquement une croix dans les 2 premières cartes de la dernière épreuve, ça a un peu trainé en longueur, mais sinon ce n'est pas désagréable du tout.
- Brumes sur Domrémy (Reliquaire) : Il y a une erreur sur une tuile à placer, mais comme c'est l'hexagone de départ de la Bête, ce n'est pas bien grave. Par contre, soit je suis passé à côté d'un truc, soit les concepteurs du scénario sont passés complètement à côté du pouvoir de Commandement. Les Civils doivent être considérés comme des troupes même s'ils sont tout seuls, ok. Donc si on n'active que Jeanne d'Arc et son Garde, en utilisant leurs commandements et l'action bonus de Jeanne d'Arc, la partie est pliée en 2 tours... A essayer en partant du principe que l'on ne peut pas commander les civils donc, ...
- Ténèbres sur l'abbaye de Jumièges (Apocalypse) : il y a des erreurs dans les indications de placement des tuiles, et avec une image des troupes à mettre en place (1 Spectre monté remplace un Chevalier squelette)... le fait que les créatures du Mal n'attaquent que les unes après les autres, si l'on suit à la lettre les règles, même si elles sont du même type, fait qu'en plaçant simplement des défenseurs avec Riposte derrière les murs, on se paie une série de jets de dés sans réel suspense et on réalise un gros carnage sans rien faire, ce qui nuit pas mal à l'intérêt de la partie. On finit par n'attendre qu'une chose : que le Léviathan ramène enfin ses fesses pour se les faire botter et passer à des choses un plus sérieuses.
En résumé, il y a eu une vraie correction sur les anciens scénarios. Pour les nouveaux, celui du Dragon est finalisé, les autres sont moins convainquant.
- Le Dragon à Rome (Dragon Légendaire) : des 3 nouveaux scénarios, c'est clairement celui qui m'a le plus convaincu. Il tient bien la route.
- Plus de place en enfer (Reliquaire) : il a été bien corrigé et peut se jouer sans se poser de questions. Après, si on optimise le trait Génie de Seguin de Badefols, ça devient tout à coup très facile (ça fonctionne bien mieux que lors du siège de Winterfell : Seguin de Badefols, c'est autre que la femme rouge !). Ca aurait été plus sympa de brider le trait ou de prendre un autre Héros (allez, rien n'empêche de le faire soi-même).
- La controverse de l'Ars Nova (Ars Nova) : les règles ont été bien réordonnées, parce que c'était quand même le bordel avant. Du coup, ça se joue sans se poser de questions. Marrant. Bon, à la fin j'étais en mesure de limiter quasi à volonté la marche de l'inquisiteur et comme je tirais systématiquement une croix dans les 2 premières cartes de la dernière épreuve, ça a un peu trainé en longueur, mais sinon ce n'est pas désagréable du tout.
- Brumes sur Domrémy (Reliquaire) : Il y a une erreur sur une tuile à placer, mais comme c'est l'hexagone de départ de la Bête, ce n'est pas bien grave. Par contre, soit je suis passé à côté d'un truc, soit les concepteurs du scénario sont passés complètement à côté du pouvoir de Commandement. Les Civils doivent être considérés comme des troupes même s'ils sont tout seuls, ok. Donc si on n'active que Jeanne d'Arc et son Garde, en utilisant leurs commandements et l'action bonus de Jeanne d'Arc, la partie est pliée en 2 tours... A essayer en partant du principe que l'on ne peut pas commander les civils donc, ...
- Ténèbres sur l'abbaye de Jumièges (Apocalypse) : il y a des erreurs dans les indications de placement des tuiles, et avec une image des troupes à mettre en place (1 Spectre monté remplace un Chevalier squelette)... le fait que les créatures du Mal n'attaquent que les unes après les autres, si l'on suit à la lettre les règles, même si elles sont du même type, fait qu'en plaçant simplement des défenseurs avec Riposte derrière les murs, on se paie une série de jets de dés sans réel suspense et on réalise un gros carnage sans rien faire, ce qui nuit pas mal à l'intérêt de la partie. On finit par n'attendre qu'une chose : que le Léviathan ramène enfin ses fesses pour se les faire botter et passer à des choses un plus sérieuses.
En résumé, il y a eu une vraie correction sur les anciens scénarios. Pour les nouveaux, celui du Dragon est finalisé, les autres sont moins convainquant.
Re: Des parties solo
Merci pour ce compte rendu
Tu me conseille donc d'attendre pour jouer le scenario solo d'Ars Nova ?
Tu me conseille donc d'attendre pour jouer le scenario solo d'Ars Nova ?
Re: Des parties solo
Avec la version 1.5 que tu peux trouver sur cette page : http://www.toljoa.com/fichier.html, c'est bon. Il s'agit de la version finale qui est tout à fait jouable.
- el_segador
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- Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
- Localisation : Cholet
Re: Des parties solo
Merci pour ton retour Snerven !
C'est quand même embêtant que certains scénarios manquent d'équilibrage ?
C'est pas comme si le jeu était sorti y'a un mois... Avec tout ce qui s'est dit MG aurait quand même pu peaufiner tout ça ?
Là, maintenant, ce que j'attends le plus c'est un mode bataille aux petits oignons. Avec des listes d'armées touffues et nombreuses.
J'attends de recevoir la 1.5 et je lancerai des parties en mode bataille dans mon groupe de joueurs. C'est d'ailleurs, peut être, le meilleur moyen de débuter à JoA ?
Car je trouve que trop de scénarios possèdent trop de règles spéciales. Par exemple poue la crois du loup pendu, c'est beaucoup trop !
Heureusement MG s'en est rendu compte et sur l'extension Teutoniques, les règles spéciales sont beaucoup moins nombreuses...
C'est quand même embêtant que certains scénarios manquent d'équilibrage ?
C'est pas comme si le jeu était sorti y'a un mois... Avec tout ce qui s'est dit MG aurait quand même pu peaufiner tout ça ?
Là, maintenant, ce que j'attends le plus c'est un mode bataille aux petits oignons. Avec des listes d'armées touffues et nombreuses.
J'attends de recevoir la 1.5 et je lancerai des parties en mode bataille dans mon groupe de joueurs. C'est d'ailleurs, peut être, le meilleur moyen de débuter à JoA ?
Car je trouve que trop de scénarios possèdent trop de règles spéciales. Par exemple poue la crois du loup pendu, c'est beaucoup trop !
Heureusement MG s'en est rendu compte et sur l'extension Teutoniques, les règles spéciales sont beaucoup moins nombreuses...
Re: Des parties solo
En même temps c’est sympa aussi les règles additionnelles pour certains scénarios (les arbalétriers génois a Crecy par exemple)
Cela rajoute un peu de piment
Cependant j’admets que lorsqu’elles sont trop nombreuses on a tendance à les oublier
Cela rajoute un peu de piment
Cependant j’admets que lorsqu’elles sont trop nombreuses on a tendance à les oublier
Re: Des parties solo
Hello, j'ai testé aujourd'hui le scénario Corruption et Imposture en coop (dispo dans la section fichier associé au Diable 1.5). Il peut aussi se jouer en solo.
Eh bien c'était bien marrant, il est bien fichu.
Deux assauts plein pot de mon armée (charge des cavaliers + activation de 8 troupes) font perdre un maximum de points de vie au Diable, que mon associé n'avait malheureusement pas pu atteindre lors de son tour. On se dit que ça va être facile, sauf que le Diable riposte par une tuerie monumentale (7 morts, mon Héros monté blessé avec un seul point de vie) qui lui permet d'évacuer la majorité de ses blessures et de se faire une grosse armée de corrompus menaçant de se faire la malle.
Là par contre, on se dit qu'on est très mal.
Le tour suivant, le second joueur part à l'assaut du Diable, qui résiste plutôt bien. Je tente le tout pour le tout en ralliant les 2 Milices Bourgeoises restantes à mon Héros monté et je pars à l'assaut des Corrompus pour les empêcher de fuir, sans trop y croire. Pourtant, je parviens à détruire 4 unités et à me placer sur le point de ralliement du Mal, prêt à soutenir le choc à venir des troupes ennemies. Le Diable pour sa part éparpille l'armée de mon coop, sans entamer sa capacité d'assaut toutefois. Les Corrompus marchent par deux fois (!) sur les restes de ma propre armée, qui résiste vaillamment, voire même héroïquement, grâce à 2 boucliers tombés coup sur coup à point nommé. Les Milices succombent, pas mon Héros !
S'ensuit deux tours où chaque camp n'arrive pas vraiment à entamer l'autre (mais où le Diable perd tout de même quelques forces). Mon Héros continue de résister contre toute attente et même à éliminer les troupes corrompues non pourvues de Riposte.
Le cinquième tour est marqué par l'apparition de l'Archange Gabriel (on joue en difficile). Le rapport de force bascule brutalement. La première armée, au prise avec le Diable, rameute toutes ses forces autour de lui (ses troupes de choc sont encore présentes) et lui porte deux coups terribles qui le renvoie euh... un tas de pieds sous terre. Je prends à mon tour le contrôle de l'Archange et en quelques coups, balaye les dernières troupes corrompues présentes sur le champ de bataille.
Le Bien triomphe du Mal, comme il se doit !
Eh bien c'était bien marrant, il est bien fichu.
Deux assauts plein pot de mon armée (charge des cavaliers + activation de 8 troupes) font perdre un maximum de points de vie au Diable, que mon associé n'avait malheureusement pas pu atteindre lors de son tour. On se dit que ça va être facile, sauf que le Diable riposte par une tuerie monumentale (7 morts, mon Héros monté blessé avec un seul point de vie) qui lui permet d'évacuer la majorité de ses blessures et de se faire une grosse armée de corrompus menaçant de se faire la malle.
Là par contre, on se dit qu'on est très mal.
Le tour suivant, le second joueur part à l'assaut du Diable, qui résiste plutôt bien. Je tente le tout pour le tout en ralliant les 2 Milices Bourgeoises restantes à mon Héros monté et je pars à l'assaut des Corrompus pour les empêcher de fuir, sans trop y croire. Pourtant, je parviens à détruire 4 unités et à me placer sur le point de ralliement du Mal, prêt à soutenir le choc à venir des troupes ennemies. Le Diable pour sa part éparpille l'armée de mon coop, sans entamer sa capacité d'assaut toutefois. Les Corrompus marchent par deux fois (!) sur les restes de ma propre armée, qui résiste vaillamment, voire même héroïquement, grâce à 2 boucliers tombés coup sur coup à point nommé. Les Milices succombent, pas mon Héros !
S'ensuit deux tours où chaque camp n'arrive pas vraiment à entamer l'autre (mais où le Diable perd tout de même quelques forces). Mon Héros continue de résister contre toute attente et même à éliminer les troupes corrompues non pourvues de Riposte.
Le cinquième tour est marqué par l'apparition de l'Archange Gabriel (on joue en difficile). Le rapport de force bascule brutalement. La première armée, au prise avec le Diable, rameute toutes ses forces autour de lui (ses troupes de choc sont encore présentes) et lui porte deux coups terribles qui le renvoie euh... un tas de pieds sous terre. Je prends à mon tour le contrôle de l'Archange et en quelques coups, balaye les dernières troupes corrompues présentes sur le champ de bataille.
Le Bien triomphe du Mal, comme il se doit !
Re: Des parties solo
Merci pour ton partage de partie.
C''est toujours rassurant de voir qu'un jeu est toujours porté par les joueurs.
Ca fait un moment que je n'y ai pas joué. le retour de l'automne me donnera plus de temps pour y retourner.
C''est toujours rassurant de voir qu'un jeu est toujours porté par les joueurs.
Ca fait un moment que je n'y ai pas joué. le retour de l'automne me donnera plus de temps pour y retourner.
Re: Des parties solo
Merci pour les retours et les corrections à apporter
je vais vérifier que j'ai bien ce scénario avec le Diable
je vais vérifier que j'ai bien ce scénario avec le Diable
Re: Des parties solo
je viens de jouer Ars Nova et oui la partie reste tributaire du fait de tirer les cartes avec croix rouge... ou pas... mais ca reste plaisant et dépaysant du reste des scénarios de la gamme