Règles de Siège

Pour toutes les questions que vous vous posez pour bien jouer
Nonor
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 15:28

Règles de Siège

Message par Nonor »

Bonjour.

J’ai pu jouer avec plaisir à la plupart des scénarios de la Core Box avec les règles v1.5 et maintenant je m’attaque à ceux de Siège.

Mais après avoir joué l’attaque des Tourelles et le siège de Calais, je me pose plusieurs questions. Et je me dis que je trouverai peut-être plus facilement et rapidement une réponse ici, qu’en m’adressant au support de Mythic Games. (Je n’ai pas accès aux groupes dédiés au jeu sur les réseaux sociaux). Les problèmes que j’évoque ont peut-être déjà été abordés par d’autres joueurs ailleurs...


1°) Est-il possible de tirer à l’arc par dessus les remparts ou avec les engins de siège qui effectuent des tirs en cloche ? Dans les règles de Siège rien n’est dit à ce sujet : pas d’interdiction ni d’autorisation. Pourtant, c’est possible de le faire par dessus les palissades. Et dans ce cas, chaque unité visée par une attaque à distance gagne un dé blanc en défense. Peut-on appliquer la même règle par dessus les remparts ? Où bien comme les remparts sont plus hauts que les palissades en bois, faut-il augmenter le bonus en défense en remplaçant le dé blanc supplémentaire par un dé noir ?
En tout cas je trouve étonnant que cette situation ne soit pas du tout abordée dans les règles ! Ceux qui ont testé les scénarios n’ont jamais envisagé cette possibilité ?

2°) Dans Siège, il est dit qu’un bâtiment ou une fortification ne peut recevoir qu’un jeton dégât par tour au maximum, sauf pouvoir d’unité ou règle spéciale de scénario. Cela contredit les règles de base. Dans le chapitre « Machines de guerre » page 31, il est dit « Certaines attaques de machines de guerre (ou le feu) peuvent endommager les bâtiments. Pour chaque dégât obtenu, posez 1 jeton dégâts sur le bâtiment.
Alors, laquelle des 2 règles doit-on appliquer ?

3°) Enfin la carte Sapeurs me semble aussi poser un sérieux problème.

Avec le trait « Génie », cette unité peut « déposer un jeton feu dans sa zone puis effectuer une action bonus de mouvement ». Puis dans la phase de camp, chaque zone qui contient un jeton feu est affectée en « posant un jeton Dégâts sur un bâtiment ou à l’intérieur d’un bâtiment situé dans cette zone ».

A) D’abord, est-ce qu’il faut appliquer la règle de Siège évoquée dans le point 2 ci-dessus ? Dans ce cas cela voudrait dire qu’une même zone de bâtiment ne peut jamais recevoir pendant le même tour un dégât causé par le feu en plus d’un dégât causé par un engin de siège ?

B) Comment appliquer le trait Génie des Sapeurs avec la règle de Siège sur les 3 zones des hexagones de château : extérieur (fossé), fortification/décombres, intérieur décrites page 7 ?

Si on s’en tient aux règles existantes, une fois le fossé comblé, le sapeur peut se déplacer dans la zone « extérieur ». Mais s’il met le feu dans cette zone cela n’affectera pas le bâtiment puisque ce dernier ne s’y trouve pas : il est dans la zone « fortification » adjacente. Pourtant le Sapeur ne peut pas accéder à la zone fortification à moins d’utiliser une tour de siège ou de grimper à une échelle pour mettre le feu en haut des remparts, ce qui est totalement ridicule pour un Sapeur du point de vue historique et pas du tout rentable du point de vue de la quantité d’activations nécessaire dans le jeu, ce qui rend cette carte totalement inutile en l’état !!!! Ou bien j’ai loupé quelque chose.
J’ai remarqué qu’il reste de la place sur la carte Sapeur, comme s’il manquait un texte… Alors avec mes joueurs, nous avons imaginé la règle suivante pour cette carte. «  Les Sapeurs peuvent déposer un jeton feu dans une zone de « fortification/décombres » adjacente à la zone où ils se trouvent. »

Cela a l’avantage de respecter les règles existantes sans les alourdir et cela simule la destruction des fortifications par la base, comme c’est attendu pour des Sapeurs !!!


Merci à ceux qui prêteront attention à mon message et qui pourront m’aider.
kalmet
Messages : 14
Enregistré le : sam. 18 déc. 2021 12:11

Re: Règles de Siège

Message par kalmet »

Salut,

1) Il n'est nullement mentionné de ligne de vue ou de bloquant dans le livre de règles concernant les tirs en cloche donc, oui, tu peux tirer par dessus les remparts.

2) Peut-être que dans siège on parle de "fortifications" et dans la règle de "bâtiments", comme les petites maisons de la boite de base qui peuvent facilement être anéanties par un tir de trébuchet. Donc moi je resterais sur 1 dégât par tour au tir, ciblant la fortification ou le bâtiment en question, dans une partie de Sièges.

3) Je considérerais que sapeurs fait partie de l'exception faites aux pouvoirs d'unités donc le sapeur peut incendier les fortifications. C'est d'ailleurs comme ça qu'elles étaient historiquement prises, en creusant des tunnels dessous et en y mettant le feu...

A) Le sapeur peut poser un feu, qui donnera un dégât. Mais quelques part, le dégât de feu ne vise pas personnellement la fortification, il réagi à sa propre règle et inflige un dégât à toute une zone.

B) Je ne comprend pas cette question. Le sapeur peut poser un jeton à l'intérieur ou sur le rempart, puisque un fossé est infranchissable pour lui. Idem pour les barricades, je dirais pas sur les remparts puisque tu peux poser seulement dans une zone "contenant" un bâtiment, la tuile de sol étant à la fois tuile de jeu et tuile du bâtiment. Et pas dans le fossé puisque tu ne peux pas y marcher, blablabla...

Non les sapeurs ne peuvent pas poser des jetons feu sur une fortification adjacente, qu'ils soient à l'intérieur, à l'extérieur ou n'importe où ailleurs, pour moi il leur faut bien MONTER sur le fortification, ou entrer sur la tuile d'intérieur, comme avec les maisons...
Hashut
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 06:48
Localisation : Nancy (54)

Re: Règles de Siège

Message par Hashut »

les sapeurs nous avaient posé quelques soucis aussi...

on a joué les scénarios de Rouen et de Calais et on a quelques questions svp:

1) on a bien compris pour les tirs en cloche, mais cela rend les archers très puissants et les remparts un peu "inutiles". Au point de ne pas pouvoir sortir des personnages/objectif des bâtiments pour ne pas se faire dessouder

avec une palissade on a un dé blanc en plus en défense, pourquoi la même règle ne s'applique pas aux remparts ?

2) le dé noir en plus au total des dés de défense ne permet pas aux troupes de rempart de survivre aux attaques. en gros une vague de tir balaie les remparts et les troupes au pied du rempart n'ont plus qu'à investir le mur vide...

3) dans le scénario Rouen, la "rivière" des cartes nous a permis de bouger le pion de ralliement, l'anglais peut donc le mettre dans la ville (?) et balayer autour avec les archers... (mon adversaire a accepté de ne pas le bouger mais bon je pense qu'au niveau règle rien ne l'empêchait...)

merci
Hashut
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 06:48
Localisation : Nancy (54)

Re: Règles de Siège

Message par Hashut »

Rhoooo ca ne vous passionne pas les sièges ? ;)
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Règles de Siège

Message par Snerven »

Ca, c'est sûr qu'on sait pourquoi Calais et Rouen sont tombées... ;)
C'est vrai que le bonus du dé noir pour les remparts est faiblichon, sachant que tu ne peux pas placer beaucoup d'unités dessus, en plus. Quand tu compares ce bonus à celui de la palissade, ça donne des remparts un rien minables, qui ne valent guère mieux que des murets, en effet. C'est quelque peu incohérent, de mon point de vue aussi.

Pour ton point numéro 3, là, y a clairement trahison quelque part ! Mais oui, c'est un peu trop mortel, la partie est déjà suffisamment compliquée pour les Français, je le jouerai comme vous (c'est-à-dire pas :mrgreen: ).
Hashut
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 06:48
Localisation : Nancy (54)

Re: Règles de Siège

Message par Hashut »

on aurait dû commencer par le petit scénario de siège je pense...

la prochaine fois !