Parties en 2 vs 2 ou plus

Pour toutes les questions que vous vous posez pour bien jouer
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:26

Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par Ragnar »

Cet après midi nous avons joué le dernier scénario de la campagne du compendium qui oppose deux armées françaises à deux armées anglaises.

Dans mon esprit, deux armées du même camp ne peuvent pas partager la même zone et donc peuvent encore moins se faire activer par un cube du joueur du même camp. J'ai cherché la règle qui confirme ça et je n'ai pas trouvé.

Mon intuition est-elle la bonne? Où se trouve la règle qui confirme ou pas cette intuition?

Bon ça pose des problèmes dans le scénario qu'on a joué mais à la limite c'est un autre problème que j'aborderai peut-être dans un sujet traitant de ce scénario en particulier.

Merci
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par Snerven »

Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue et qu'en plus, ça peut changer selon le nombre de joueurs. Le truc c'est qu'habituellement, c'est expliqué dans le scénario. Et quand tu en fais le tour, tu vois que ce n'est pas toujours pareil. Dans les batailles légendaires, on ne peut pas. Dans pas mal d'autres scénarios non plus. Mais dans le livret de base, par exemple, tu vois différentes possibilités. Dans Cocherel, si tu la joue à 2 joueurs, chaque mercenaire est intégré au reste de l'armée de son camp. Dans la Bataille des Harengs, l'armée de Jean de Bourbon peut être commandée par le joueur Français ET le joueur Ecossais et peut partager leurs zones à l'un et à l'autre. Dans le compendium, rien n'est dit, mais il n'y a qu'un point de ralliement pour les Français et un pour les Anglais, ce qui tendrait à vouloir dire que l'on peut mélanger les unités (sinon, ça pose un gros problème).
D'où ce que l'on pourrait en conclure : s'il y a des zones de ralliement pour chaque camp, je partirais du principe que leurs armées ne peuvent pas se mélanger. Sinon, si.
Par contre, si le partage de zone est possible, un ordre posé par un joueur sur une zone ne peut concerner que les unités de son armée.

Mais ce n'est que mon opinion. ;)
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par el_segador »

Dans l'extension Legendary Battles, il est dit, dans chaque scénario un truc du genre "aucun joueur ne peut mélanger ses unités avec celles d'un autre joueur, même s'ils font partie du même camp" et "les joueurs ne peuvent pas partager leurs ressources"

Bon, c'est pas écrit dans les règles générales. Mais c'est marqué dans les règles pour les batailles nombreuses. Et puis c'est l'esprit :chaque corps d'armée gère ses ordres.
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:26

Re: Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par Ragnar »

On a joué exactement comme tu le décris Snerven. Partage de zone possible sinon ça bloque trop de situation mais un cube de l'armée rouge n'active que les unités de l'armée rouge.
Lilive
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 12:23

Re: Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par Lilive »

Bonjour à tous,

Je me pose globalement les mêmes questions pour démarrer le scénario "le sabbat" de l'extension apocalypse.

Il semblerais que plusieurs points m'alerte!
des unités volantes parraissent démarrer à l'interieur de batiment (la sorciere volante sur son balais et l'ange), pourtant cela est explicitement interdit dans les règle de la V1.5

1 démon doit partager la meme zone qu'une sorcière pour générer l'antéchrist +> cela implique t il que l'on peut partager naturellement la meme zone quand on appartient à 2 armées distinctes d'un meme camp?

c'est dommage que les règles à 2 vs 2 ne soient pas plus détaillées de base.
Il va falloir lire entre les lignes et se mettre d'accord avec les participants avant de débuter le scénar pour être en accord sur ce que l'on peut faire.

Si vous avez des précisions sur ce mode de jeu à plusieurs, je suis preneur de vos infos.

Bonnes parties à vous tous.
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par Snerven »

Bonjour,

Ok, ils ont sorti la règle "seule une unité d'infanterie ne disposant pas du trait Grand peut entrer dans un bâtiment" pour exclure les Cavaliers et les Machines de Siège sans penser aux volants. Pourtant c'est clair qu'on les imagine bien se poser à terre de temps en temps pour marcher. Pour le coup, je n'excluerais pas les volants de l'intérieur des bâtiments, c'est sûr. Par contre, ils doivent d'abord sortir pour s'envoler dans un hexagone de ciel, comme indiqué dans leur section.

Concernant le mélange des armées, contrairement à d'autres scénarios, il n'est pas indiqué qu'elles ne doivent pas se trouver sur une même zone. Et puis tu as cette condition pour faire apparaître l'Antechrist qui implique qu'il faut pouvoir le faire. Donc là, je dis : c'est bon pour le partage de zone.

Bonne partie !

PS. ce scénario me fait mal : il contient la seule fig que je n'ai plus, la Sorcière de Sabbat. Mystérieusement disparue. Brûlée en douce ? Je miserai plutôt sur mes marmots. Mais la Question n'a jamais réussi à élucider cette tragique disparition... :D
Lilive
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 12:23

Re: Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par Lilive »

Merci SNERVEN pour ton retour d info.

Super, je te suis pour les unités volantes (non grande) pour rentrer dans les bâtiments , c est tellement logique et fluide. Bien sûr elles ne peuvent aller dans le ciel que depuis la zone extérieure du bâtiment.

Finallement on a joué le scénario sans partager les zone entre camp alliée. C est vrai que c était pas simple dans les déplacements. Mais ça faisait sens pour nous . Je ne sais toujours pas trop quoi en penser? Partager les zones offrent beaucoup de stratégies differentes. Ne pas les partager demandent d autres approches.

Pour le coup le camp du bien a réussit à capturer la sorcière (pas la sorcière de sabbat) mais a perdu par création de l antechrist dans l église (sorcière dès sabbat+ démon vorace+ phase lunaire+ église)

A très vite pour d autres aventures. A suivre ars nova+ bosquet sacré+ la marque de la bête
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Parties en 2 vs 2 ou plus

Message par Snerven »

Bonne idée de générer l'antechrist dans l'église. Puisque plusieurs armées peuvent cohabiter dans un bâtiment, c'est une jolie façon de résoudre votre dilemme.