Bonjour!
Suite à notre partie d'hier, gros doute sur le scénario de la Tarasque :
Le camp de la Tarasque peut-il capturer des héros? Parce que dans la règle du jeu tous les héros (Jeanne d'Arc, etc...) sont aussi des unités. Donc si une quelquoque touche non bloquée est attribuée, l'unité, en l'occurrence le héros, est capturée! Résultat le camp de la Tarasque capture le héro Français puis Sainte Marthe dans le même tour, effarant!
A-t-on bien joué?
La Tarasque!
Re: La Tarasque!
C'est vrai que quand tu lis le scénario, les Héros et personnages principaux sont qualifiés d'unités (dans les gains d'xp, notamment), ce qui signifierait bien qu'ils risquent la capture. Ben et Peps avaient réalisé une vidéo d'une de leur partie, à l'époque, mais c'était sur Facebook, je ne pense pas qu'elle soit encore dispo, c'est dommage, on aurait pu vérifier comment ils jouaient ça.
Re: La Tarasque!
Par contre, dans la première version (1.0), dont se sont occupés les créateurs du scénario (ce qui n'est pas le cas de la version 1.5 qui a évolué), il était question de troupe ennemie et non pas d'unité ennemie, ce qui changeait tout. L'intention était bien de ne pas exposer les Héros à la capture.
Re: La Tarasque!
je n'ai pas joué ce scénario mais dans la version anglaise du gros bouquin v1.5 on voit marquer "troop" dans la nouvelle action "capture" il y'a un peu "d'unit" qui pourrait semer le doute mais si ca tue le scénario autant ne pas chercher la petite bête... ("petite" la Tarasque ?)
en tout cas bon à savoir pour quand on le jouera, merci
en tout cas bon à savoir pour quand on le jouera, merci
Re: La Tarasque!
Nous on va le jouer comme ça : les unités de personnages ne pourront être capturées que si elles sont les seules unités dans la zone cible, comme ça, on coupe la poire en deux!
Re: La Tarasque!
Tenez nous au courant
suis preneur de scénarios de fans (en plus de ceux du forum) si quelqu'un met la main sur une mine...
suis preneur de scénarios de fans (en plus de ceux du forum) si quelqu'un met la main sur une mine...
Re: La Tarasque!
Nouvelles tergiversations qui me font hésiter : dans la règle il est écrit, en gros :
1) On choisie UNE UNITE ennemie pour l'action de capture,
2) Toutes les unités du camp de la Tarasque peuvent participer à l'action de capture,
3) TOUTES les unités ennemies peuvent lancer des dés en défense (on passe donc de UNE unité à TOUTES les unités)
4) Si au moins une touche peut être allouée, l'unité ciblée blablabla...
DONC, si on considère qu'une attaque cible une zone et pas une unité en particulier, (vous ne pouvez pas dire "mes sergents d'armes tapent sur Jeanne la Pucelle en ignorant les piquiers autour...")
Si on considère que c'est le défenseur qui alloue les touches sur ses unités,
Il peut donc choisir d'épargner son personnage et de faire capturer à la place une unité de troupes.
On en revient au fait que dans l'ancienne version, la capture étant limitée aux troupes, le camp de la Tarasque se retrouvait peut-être souvent bloqué...
1) On choisie UNE UNITE ennemie pour l'action de capture,
2) Toutes les unités du camp de la Tarasque peuvent participer à l'action de capture,
3) TOUTES les unités ennemies peuvent lancer des dés en défense (on passe donc de UNE unité à TOUTES les unités)
4) Si au moins une touche peut être allouée, l'unité ciblée blablabla...
DONC, si on considère qu'une attaque cible une zone et pas une unité en particulier, (vous ne pouvez pas dire "mes sergents d'armes tapent sur Jeanne la Pucelle en ignorant les piquiers autour...")
Si on considère que c'est le défenseur qui alloue les touches sur ses unités,
Il peut donc choisir d'épargner son personnage et de faire capturer à la place une unité de troupes.
On en revient au fait que dans l'ancienne version, la capture étant limitée aux troupes, le camp de la Tarasque se retrouvait peut-être souvent bloqué...
Re: La Tarasque!
Non, là, l'action de capture est une action spéciale : tu choisis effectivement de tenter de capturer une unité, mais pour cela, tu dois quand même te coltiner/éviter toutes les unités qui partagent son campement (tu peux voir ça comme une infiltration). Si une fois les dés de défense lancés, il te reste au moins un dé d'attaque avec un résultat nécessaire à la capture, tu captures bien l'unité ciblée. Tous les résultats restants sont ignorés, il ne s'agit pas d'une attaque de mêlée.