Identification des unités

Le coin de la peinture et des créations diverses
kalmet
Messages : 14
Enregistré le : sam. 18 déc. 2021 12:11

Identification des unités

Message par kalmet »

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, l'installation du jeu est un des aspects chronophage/rebutant de l'aventure.

J'ai donc loooongement réfléchis à une méthode pour accélérer cette mise en place. Le premier truc qui vient à l'esprit c'est que poser trois firgurines bancales de 15mm sur un socle c'est juste pas possible. En suite, il faut ajouter le sous-socle coloré et là encore, c'es la galère.

Du coup j'avais pensé à faire l'acquisition d'une deuxième boite de jeu, l'idée étant de coller les figurines et surtout de le peindre des couleurs des deux camps : Bleus pour les Français et Rouges pour les Anglais.

Cette simplicité au service du jeu c'est heurtées à un problème tant esthétique qu'historique, Ok un chevalier Bleu c'est visuellement simple à identifier mais historiquement, c'est de la daube...

Du coup on en revenait au point de : coller, ok mais il restera les sous socles à ajouter : perte de temps et dans certains scénarios : pas assez de sous socles...

Et là PAF! Idée lumineuse : on remarquera que certaines unités sont redondantes à certaines factions, comme par exemple les archers Anglais ou la chevalerie Française.

Donc j'ai décidé de PEINDRE les bords de socles. Ainsi, par exemple, j'ai peint les bords de socles des 10 socles d'archers Anglais en rouge, ah! J'ai besoin d'un socle d'archers pour ma faction Française dans ce scénario, hop! J'ajoute un sous-socle bleu et le tour est joué!

Autre exemple, les loups. Je peint les bords de socles en noir pour le camp du mal plus représenté (scénario du Loup-Garou ou de Dracula) et ajoute deux sous-socles bleus pour en faire les chiens Français du scénario de la Tarasque, par exemple.

Cela permet aussi de limiter l'utilisation des sous-socles! J'espère que mon astuce pourra vous servir!
Avatar du membre
Snerven
Administrateur du site
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 15:55

Re: Identification des unités

Message par Snerven »

Bonne idée pour les sous-socles !
Et le fait de coller (ou dans mon cas de patafixer) les figs sur leurs socles est clairement indispensable pour s'économiser beaucoup de temps de préparation lors de la mise en place.
Hashut
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 06:48
Localisation : Nancy (54)

Re: Identification des unités

Message par Hashut »

oui on a opté pour la patafix aussi

la mise en place à 2 est plus facile...

ou vous déléguez cette vile tâche au joueur qui vous reçoit... (choix plus fourbe... digne d'un joueur anglais / du mal (non ce n'est pas un pléonasme... si ?!?)
Avatar du membre
el_segador
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 21:23
Localisation : Cholet

Re: Identification des unités

Message par el_segador »

Ça faisait un sacré bout de temps que je n'étais pas intervenu sur ce forum !

J'avais, moi aussi, eu l'idée ingénieuse de peindre les bords de socles de manière à identifier les unités.
Mais lors des parties de mode bataille, je me retrouvais à chaque fois avec des unités rouges et bleus dans un même camp. Ça ne me convenait pas. Sans compter qu'avec l'extension teutoniques, il y a 3 nouvelles factions et des unités génériques qui se jouent dans une faction ou une autre...

J'ai donc peint tous mes socles en noir et je me suis dit que chaque joueur serait quand même assez fin pour reconnaître ses unités sur le champ de bataille.
Et en fait c'est le cas et tout se passe très bien.
J'ai donc conservé mes bords de socles en noir.
kalmet
Messages : 14
Enregistré le : sam. 18 déc. 2021 12:11

Re: Identification des unités

Message par kalmet »

Je précise que mon travail ne concerne pas le mode bataille, même si j'ai envie de croire que dans ce cas, les joueurs sont capables de reconnaître les figurines qu'ils ont peintes, du coup la couleur des bords de socles ne devient qu'un détail esthétique...

Au départ j'ai calculé en ne prenant en compte que les scénarios de la Core Box.

Par exemple j'ai pu établir des moyennes pour affecter mes socles d'unités par couleurs :

8 Chevaliers montés : 5 Bleus, 2 Rouges (+ 2 à part, sans socle d'unité)
10 Archers : 10 Rouges (1 seule socle est nécessaire pour le camp Français!)
3 Archers montés : 3 Rouges
6 Piquiers : 3 Bleus, 3 Rouges
4 Sergents d'armes : 2 Bleus, 2 Rouges

Etc...

Honnêtement, je ne me suis pas encore sérieusement penché sur les Teutoniques, mais je pense, au premier coup d'oeil, qu'en leur donnant la couleur Blanche, puis en donnant les couleurs Bleus et Rouges aux deux autres factions, ça doit pouvoir le faire. On doit aussi pourvoir refaire une répartition des nouvelles unités génériques.
Je répète que je ne joue pas en mode bataille, donc ça ne me gênerais pas d'avoir des Lituanien avec le même bord de socle que mes Anglais, Rouge.

Après, avec l'extension Legendary Battle (que je ne possède pas encore...) on peut plus facilement résoudre ce problème en accordant le Vert et l'Orange aux Lituaniens et Polonais.

Ce choix de peindre les socles par couleurs de factions à été, d'une part pour accélérer encore plus la mise en place, et puis parce qu'on se rend compte, par exemple que les archers, ben dans 95% des cas c'est le camp Anglais, alors peint en bordures Rouges ça évite bien d'y mettre un sous-socle à chaque fois.
Mais c'était aussi pour palier au manque de sous-socles. Les sous-socles d'unités c'est 10 de chaque, dans certains scénarios il t'en faudrait 11... Alors que là, je ne met les sous-socles que sur les unités qui en ont besoin!
Avatar du membre
Otto von Gruggen
Messages : 42
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 09:36
Localisation : Lyon

Re: Identification des unités

Message par Otto von Gruggen »

Bonjour,
Je ne colle pas les figurines par socles (gain de place de stockage pour un jeu qui ne sort finalement pas) mais je note l'idée qui paraît très bonne.
Une variante pourrait être de peindre des socles régimentaires des différentes couleurs, vu que mes figs ne sont pas collées, je n'aurais ainsi qu'à patafixer sur un socle de bonne couleur pour le scénario. Un coup de bombe de la bonne couleur et pas besoin de sous-socles pour un grand nombre de figurines.
Après ayant acheter legendary battle et un lot de socles supplémentaires, c'est frustrant de ne pas utiliser tout ça ^^
Reçu : Pledge de base + Ars nova + Batailles légendaires
A venir: Pledge de base Teutonique + Village + Kit 1.5 + Plunder